Google combatte la collecte de données par les apps - Marketing du Net : Actualité, analyses, dossiers, tendances

Post Top Ad

Google combatte la collecte de données par les apps

Google combatte la collecte de données par les apps

Share This
Google combatte la collecte de données par les apps


Les applis Android vont devoir afficher leur politique de confidentialité et demander l'autorisation de partager des données sinon Google leur ajoutera un panneau d'avertissement.Après avoir mis le holà sur les publicités qui s’affichent sur l’écran de verrouillage des smartphones, Google a décidé d’étendre l’application de son programme sur les logiciels indésirables afin de diminuer les comportements gênants sur les smartphones sous Android. Ces nouvelles règles concernent les applis qui collectent des données d’utilisateurs dont elles n’ont a priori pas besoin.


Ces directives ont été édictées par les équipes du programme Safe Browsing de la firme de Mountain View. Celui-ci est destiné à assurer aux internautes et aux utilisateurs d’applis un usage sécurisé de leurs outils. Les nouvelles règles indiquent que les applis doivent impérativement fournir leur politique de confidentialité aux utilisateurs et demander l’autorisation de partager leurs données en indiquant lesquelles.

Toutes les applis sont concernées


En outre, si une appli recueille et transmet des données personnelles sans rapport avec sa fonction, elle doit mettre en évidence comment ces données seront utilisées et demander son consentement à l’utilisateur. Ainsi si une appli veut récupérer et transmettre les données de plantages sur un smartphone, elle ne peut pas le faire pour toutes les applis installées à moins que l’utilisateur ne l’y ai autorisé. Intéressant à savoir, ces exigences valent non seulement pour les applis téléchargées depuis le Play Store mais aussi pour les autres.

Les développeurs ont soixante jours pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles. Ensuite, Google affichera un signal d’alerte lorsque l’utilisateur se rendra sur un site qui propose des applis ne se conformant pas à ces règles ou lorsqu’il tentera d’en télécharger une sur un store.



Cécile BOLESSE
Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad