Amazon Echo Look :Une intelligence artificielle férue de mode
Amazon Echo Look Une intelligence artificielle férue de mode


Le géant du e-commerce a lancé une nouvelle version de son assistant personnel, Amazon Echo, cette fois-ci dédiée à la mode.
La vidéo pourrait faire la promotion d'une nouvelle boutique de vêtements en ligne. Mercredi, Amazon a dévoilé son dernier produit: Echo Look. Dans une publicité aux allures de séance photo pour un magazine de mode, des femmes posent devant un appareil longiligne, capable de prendre des photos, de réaliser des vidéos et de donner son avis sur la tenue de son propriétaire. Il suffit de lui en donner l'ordre: «Alexa, prends une photo!» L'accessoire est pour l'instant en vente aux États-Unis, pour 200 dollars (183 euros).


Amazon étoffe sa gamme d’enceintes intelligentes avec le modèle Echo Look. Doté d’une caméra, il s’adresse avant tout aux fashionistas.

Amazon Echo Look est le dernier né de la gamme d’enceintes intelligentes adossées à la technologie d’assistance vocale Alexa. Il vient compléter la gamme Amazon de ces produits déjà riches (Echo, Amazon Tap et Echo Dot).

Il s’agit également d’une enceinte intelligente mais celle-ci est équipée d’une caméra. Avec cette dernière en plus du microphone « always-on » (c’est-à-dire toujours activé), l’ Echo Look peut donc voir en plus d’écouter.

Concrètement, il permet à ses utilisateurs de prendre des photos ou bien des vidéos d’eux-mêmes de manière « hands-free » (en mode mains libres). Pour l’occasion, de nouvelles commandes avec « Alexa, take a picture » et « Alexa, take a video » ont été ajoutées.





Les utilisateurs sont mis en avant dans ces photos ou vidéos, le fond étant volontairement rendu flou. En plus de la sauvegarde de ces contenus, il est également possible de les partager sur les réseaux sociaux via l’application compagnon Alexa.


A noter qu’il n’est pas doté d’un écran qui aurait permis de voir ses créations directement sur l’appareil. Il faudra donc passer par son terminal mobile.

L’enceinte propose aussi la fonctionnalité Style Check. Cette dernière combine machine learning et avis d’experts dans le domaine de la mode pour conseiller l’utilisateur dans ses choix vestimentaires. Entre deux photos correspondant à des styles différentes, Echo Look donnera ainsi son avis sur le choix le plus pertinent, le tout étant affiché sous forme de jauge avec pourcentage.

En résumé, on peut considérer que l’intelligence artificielle va conseiller l’utilisateur sur son look vestimentaire.

Mais la présence de la caméra pourrait aussi inquiéter plus d’un utilisateur. Même si l’enregistrement vidéo n’est pas continu, le risque de prise de contrôle de la caméra par un piratage n’est en effet pas exclu.

L’Echo Look supporte également toutes les fonctions propres à Alexa et pourra donc donner la météo, le trafic routier, l’heure… par simples requêtes vocales.

Pour l’heure, l’Echo Look est exclusivement disponible aux Etats-Unis au tarif de 200 dollars, soit 20 dollars de plus que l’Echo.


Une intelligence artificielle férue de mode



Echo Look est la dernière déclinaison d'Echo, l'enceinte intelligente d'Amazon. Elle est équipée d'Alexa, un assistant personnel intelligent développé par l'entreprise, capable d'entendre et de comprendre les ordres de son propriétaire. Jusqu'ici, les Amazon Echo prenaient la forme d'enceintes. Cette dernière version se dote d'un appareil photo et d'un flash. Reliée au smartphone de son propriétaire, elle permet de prendre des selfies ou une vidéo sans les main. Comme ses prédécesseurs, Echo Look s'active au son de la voix. Son application mobile dispose par ailleurs d'une fonctionnalité, Style Check, qui peut comparer deux tenues et décider laquelle est la meilleure. Amazon s'est associé à plusieurs «experts de la mode», dont il ne précise pas l'identité, afin de construire une intelligence artificielle dédiée au sujet.

Sous ses airs de gadgets, Echo Look symbolise le futur de la stratégie d'Amazon et les dernières obsessions de la Silicon Valley. De nombreuses entreprises du secteur ont investi dans l'intelligence artificielle, qui vient se nicher dans des produits grand public. Les assistants personnels en sont l'une des applications les plus populaires. On les retrouve dans les smartphones (Siri, Google Assistant, Cortana) ou d'autres objets connectés, comme Home, l'enceinte concurrente de Google. Ils permettent de réaliser des gestes du quotidien, comme consulter son calendrier, surveiller la météo ou écouter de la musique.

Un assistant personnel doit aussi proposer une expérience inédite pour être adopté par un large public. Amazon a compris cet impératif et s'est mis en quête d'originalité. Il a ouvert son programme Alexa à tous, afin qu'il puisse être intégré dans différents appareils électroniques: dans des voitures, des machines à laver, des aspirateurs, des frigos, des montres connectées, etc. Amazon s'ouvre aussi aux développeurs d'applications. Outre des fonctions classiques d'un appareil intelligent et connecté, Alexa permet de consulter le solde de son compte bancaire, jouer à un jeu de question-réponse, envoyer des fleurs ou contrôler les différents objets connectés de sa maison au son de sa voix.



MDN

Charlie Mens

CEO Marketingdunet.com et Chef de la rédaction, je zappe entre marketing Digital,E-CRM,Cloud,Social Média et l'E-Merchandising et les sites du E-marketing, je partage ma veille sur @marketingdunet et sur Marketingdunet.com ..

Donnez votre feedback:

0 comments: