Internet en panne : Amazon s'exprime Mardi 28 février, des millions d'internautes ont rencontré de sérieux problèmes pour utiliser leurs services en ligne et visiter leurs sites web préférés. Et pour cause : une panne d'ampleur mondiale a frappé une bonne partie du web dans la soirée.
Internet en panne : Amazon s'exprime


En début de semaine dernière, une partie du Web a été paralysé pendant plus trois heures. En cause, une panne intervenue au niveau d'une partie des serveurs Cloud d'Amazon. Mardi 28 février, des millions d'internautes ont rencontré de sérieux problèmes pour utiliser leurs services en ligne et visiter leurs sites web préférés. Et pour cause : une panne d'ampleur mondiale a frappé une bonne partie du web dans la soirée. 



Amazon avait rapidement reconnu avoir rencontré un problème au niveau de son service Cloud proposé aux professionnels dans le cadre de son programme Amazon Web Service. Le service de stockage S3 de la société aura répondu aux abonnés absents pendant près de 3h30.

Le dysfonctionnement a impacté l'ensemble des infrastructures de stockage d'Amazon localisées sur la côte Est des États-Unis et après enquête, le géant de la vente en ligne invoque désormais une erreur humaine. Ce serait la validation d'une commande intégrant une erreur qui serait alors à l'origine de la déconnexion d'une partie des serveurs Cloud.

Amazon a indiqué réfléchir à de nouveaux protocoles permettant une remise en route plus rapide et automatisé des sous-systèmes S3 en cas de panne. Rappelons qu'Amazon Web Service concentre actuellement plus de 31 % du marché Cloud.

Internet en panne : Amazon s'exprime !


Cette panne, qui a duré près de quatre heures, a été provoquée par une simple erreur de commande au sein d'Amazon S3, un des services d'hébergement en ligne les plus populaires. Lors d'une opération de routine, un opérateur a saisi une mauvaise commande, ce qui a abouti à la désactivation de plusieurs batteries de serveurs. 

Pour remettre le système en place, il a fallu le redémarrer ce qui a demandé beaucoup de temps… et bloqué une partie des sites web et services en ligne qui font partie du quotidien de nombreux internautes. Amazon S3 (pour « Simple Storage Service ») est un des services proposés par AWS (Amazon Web Services), l'un des plus importants hébergeurs au monde. Les tarifs proposés par Amazon dans ce domaine sont particulièrement attractifs et habituellement, l'hébergement est fiable et rapide. 

Sauf quand une simple erreur de commande vient perturber la bonne marche du système… Cette histoire met en tout cas en lumière la dépendance de nombreux sites web et entreprises à un seul fournisseur. S'il y a une chose à retenir de cette coupure, c'est qu'il convient de ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ! Même si Amazon a annoncé des mesures pour éviter ces pannes à l'avenir.



MDN

Charlie Mens

CEO Marketingdunet.com et Chef de la rédaction, je zappe entre marketing Digital,E-CRM,Cloud,Social Média et l'E-Merchandising et les sites du E-marketing, je partage ma veille sur @marketingdunet et sur Marketingdunet.com ..

Donnez votre feedback:

0 comments: