Amazon s’empare de Souq.com à 750 millions de dollars. - Marketing du Net : Actualité, analyses, dossiers, tendances

Post Top Ad

Amazon s’empare de Souq.com à 750 millions de dollars.

Amazon s’empare de Souq.com à 750 millions de dollars.

Share This
Amazon s’empare de Souq.com à 750 millions de dollars.


Amazon poursuit ses efforts pour étendre sa domination dans les derniers marchés qui lui résistent encore. La marketplace américaine a ainsi conclu un accord de principe pour racheter la totalité de Souq.com, un site d’e-commerce au Moyen-Orient. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été précisées. Le Financial Times évoque un montant compris entre 650 et 750 millions de dollars.





DUBAI (Reuters) - Amazon.com a conclu un accord de principe pour racheter la totalité du distributeur en ligne basé à Dubai Souq.com à ses actionnaires, ont rapporté des sources proches du dossier mercredi.

Souq.com, qui vend entre autres des produits électroniques, des articles de mode et des articles ménagers, est l'un des distributeurs en ligne les plus populaires au Moyen-Orient et revendique la place de numéro un du secteur dans le monde arabe.Amazon a refusé de commenter ces informations et un porte-parole de Souq.com n'était pas disponible pour les évoquer.


Cette acquisition était dans les tuyaux du géant américain depuis plusieurs mois. Dès novembre 2016, Bloomberg faisait état de négociations entre les deux entreprises. A l’origine, Souq.com ne souhaitait céder que 30% de ses parts. Cependant, les pourparlers se sont finalement dirigés vers un rachat de l’ensemble du capital de la société émirati pour un montant avoisinant le milliard de dollars. Amazon et Souq.com n’ont pas confirmé ces informations.

Amazon s’empare de Souq.com à 750 millions de dollars.



Basé à Dubaï, Souq.com est l’un des e-commerçants les plus populaires au Moyen-Orient, au point de revendiquer le statut de leader du secteur dans le monde arabe. A l’image d'Amazon, la société émirati vend une large gamme de produits, comme des vêtements, des articles ménagers ou encore des produits électroniques. Souq.com propose ainsi 8,4 millions de produits sur son site pour adresser différents marchés au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Egypte, Koweït).

Selon des informations de presse, la dernière levée de fonds, intervenue l'an dernier, a valorisé le site à un milliard de dollars (924 millions d'euros). Les sources ont dit que cette valorisation avait baissé depuis.

Cet accord permettra à Amazon d'être présent dans la région sans avoir à obtenir notamment l'autorisation des régulateurs de chaque pays, tout en disposant d'un réseau de vendeurs et de fournisseurs, a ajouté une des sources.

"Jeff Bezos et Amazon veulent clairement profiter de la croisance dans les pays émergents, ils se sont récemment lancés au Mexique, ils investissent des milliards en Inde, et cela a probablement du sens de réaliser une acquisition sur d'autres marchés", relève dans un courriel, Colin Sebastina, analyste chez Baird Equity Research.

(Hadeel Al Sayegh and Tom Arnold, Catherine Malleb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad