Guide Complet sur réussir votre site Créer une vitrine plus attractive en 3 étapes

C’est la page qui doit être la plus aboutie de l’ensemble du site: elle est censée interpeller sa cible et l’inciter à accéder à son contenu. Il s’agit de la photo d’identité du site. En la voyant, on doit pouvoir reconnaître le site visité même sans en lire le nom. Cette page traduit le positionnement de l’entreprise. Il est important de renforcer son identité visuelle par une identité contextuelle forte et incitative à l’aide d’un slogan, d’une phrase ou de termes (baseline) permettant à l’internaute de saisir immédiatement ce qu’il peut
trouver sur le site.
Dès la page d’accueil, le ton doit être donné en ce qui concerne la charte graphique et la logique de navigation adoptée. Les dimensions de la page peuvent être fixes, 1024x768 pixels étant la taille de référence, ou peuvent s’adapter à l’écran de l’internaute en fonction de ces deux tailles standard.
La page d’accueil est à la fois la vitrine et l’entrée du site, une vue d’ensemble de l’offre produits et services et un accès vers celle-ci. Ses fonctions, essentielles, peuvent se résumer ainsi: accueillir les visiteurs, donner une identité au site, proposer une visibilité et une compréhension satisfaisantes de l’ensemble des produits et des services. L’espace de vente se situe sur Internet, il ne faut donc pas perdre de vue que cette «entrée» doit se plier à des contraintes particulières. Ainsi, la taille est limitée à celle de l’écran et l’espace est entièrement virtuel. Impossible pour les visiteurs, clients ou prospects de serrer la main au vendeur, de marcher dans un rayon ou d’attraper quoi que ce soit . Pour autant, l’offre est bien réelle et l’abstraction de toute contrainte physique offre de nombreuses possibilités de navigation qu’il faut comprendre et maîtriser.

A. Les clés d’une page d’accueil réussie

1. Des informations hiérarchisées

S’il faut faire le tri pour définir les informations présentes sur la page d’accueil, il faut également déterminer un ordre d’importance au sein de la page elle-même. L’internaute ne verra pas tout, et surtout pas tout en même temps. Dans les faits, le regard d’un internaute se pose d’abord en haut et à gauche de
l’écran. Que doit-il voir en premier?

2. Un contenu organisé 

Si les internautes ont la possibilité d’arriver rapidement sur un site, ils peuvent le quitter tout aussi vite. C’est ce qu’ils font le plus souvent lorsqu’ils ne comprennent pas immédiatement ce qu’ils voient. Une seule réponse à cela: structurer, voire même épurer, le contenu de la page d’accueil de façon à ce qu’il puisse être compris sans effort dès le premier regard.

3. Une page pour séduire

La page d’accueil n’est qu’une étape vers l’exposition de l’offre marchande, pas un but en soi. Son efficacité se mesure finalement à son aptitude à donner envie de découvrir se qui se trouve derrière la vitrine. Elle doit être attrayante et répondre aux questions suivantes: Que cherchent les visiteurs? Quelle offre leur est proposée? Quelles promesses sont exprimées?

B. La structure recommandée pour une page d’accueil efficace et pertinente

Les webmarchands ont déjà défini un certain nombre de codes, voire de règles, dont il est bon d’avoir conscience afin de répondre aux comportements développés par la majorité des internautes. S’en servir n’empêche pas de se démarquer de la concurrence et permet de faciliter l’identification et la compréhension du site par l’ensemble de ses visiteurs.




Ce schéma montre la façon dont la page se divise en zones distinctes:

1. Logo ou nom du site.
2. Emplacement pour la publicité ou l’autopromotion.
3. Slogan, phrase de présentation («baseline»), changement de langue, plan du site, contact.
4. Corps du texte (zone optimale).
5. Corps du texte (zone moins captive).
6. Liens complémentaires ou réitérés: informations légales, contact,plan du site, affichage textuel de la navigation (accès aux rubriques).
7. Barre ou colonne de navigation selon la disposition choisie, moteur de recherche.

  • a. Largeur standard en pixels: 800 ou 10241 (écran large).
  • b. Hauteur standard en pixels: 600 ou 7681 (écran large).
  • c. Hauteur «captive»: 450 pixels. C’est dans cet espace, défini à partir du haut de l’écran, que l’attention de l’internaute est la plus captivée.

C. L’identification du site

Le logo, ou au moins le nom du site, doit être placé sur le coin en haut à gauche de la page d’accueil de façon à être vu immédiatement par les internautes. Présent sur toutes les pages du site, il permet à tout moment de revenir à la page d’accueil. C’est un repère à tous les niveaux. Une partie textuelle peut l’accompagner: il s’agit de la «baseline», c’est-à-dire la devise présentant le site en quelques mots percutants, sa «signature». Une barre, ou ligne, peut être placée dans cette même zone, en hauteur, mais centrée ou placée sur le côté droit, afin de proposer des liens supplé- mentaires vers des informations «corporate», le plan du site ou encore les sites d’autres pays, des services importants ou des opérations régulières de recrutement ou de fidélisation.

1. Afficher les outils d’achat

Les outils d’achat se trouvent en hauteur, regroupés de façon à être repérables immédiatement . Afin de les identifier encore plus facilement, il est conseillé d’utiliser des pictogrammes explicites, notamment un caddie pour le panier. Les autres outils sont couramment désignés ainsi: Votre compte, Suivi de commande, aide. Ces liens sont présents sur toutes les pages du site.

2. Tous les chemins mènent à votre offre

La page d’accueil est également à considérer comme un outil de navigation pour accéder au contenu. Intégrez absolument une barre de navigation permettant d’accéder directement aux principaux points d’entrée du site, horizontale ou verticale. À l’inverse, seules les rubriques importantes du site doivent être accessibles depuis la page d’accueil: ne la surchargez pas en tentant d’y faire apparaître l’intégralité du contenu du site.

Les rubriques sont disposées à l’horizontale, souvent sous forme d’onglets apparaissant en haut de la page, ou à la verticale, listées sur le côté gauche. Quelle que soit l’option choisie, il s’agit d’être vigilant sur leur ordre d’apparition, ainsi que sur leur nombre, de façon:

– à placer en premier les rubriques les plus importantes ou attendues, et non en suivant forcément des liens logiques entre familles de produits ou de services;

– à ne pas dépasser un maximum de dix rubriques. Si vous devez proposer plus de rubriques, et qu’il n’est pas possible de les regrouper,
proposez un lien vers «les autres rubriques».

3. Le moteur de recherche

Outil de navigation précieux offrant une alternative au parcours proposé par les rubriques, le moteur de recherche doit être placé en évidence à côté d’elles: soit en hauteur dans le cas d’une navigation horizontale, soit sur le côté dans le cas d’une navigation verticale, de préférence au-dessus des rubriques.

4. L’animation de la page

1. Une page d’accueil dynamique
Le contenu de la page d’accueil doit évoluer sans pour autant entraîner de profondes transformations. Il s’agit plutôt d’y présenter une offre de produits ou de services régulièrement actualisés et récents. Par exemple, ne laissez pas trop longtemps en ligne un témoignage ou une retombée presse dont la date
Guide Complet sur réussir votre site
apparaît. Pensez aussi à réactualiser les éventuels produits utilisés en illustration et qui se démodent rapidement: produits technologiques, produits à forte saisonnalité… Le dynamisme de la page d’accueil doit être perceptible.

5. L’accueil personnalisé

Proposez aux internautes de s’inscrire à la newsletter selon l’importance accordée à cette dernière. De toute façon, proposer l’inscription ne prend que peu de place. Pensez également à proposer un lien permettant d’ajouter le site aux favoris: près d’un internaute sur deux achète sur un site ajouté à ses favoris!

Certains sites mettent en œuvre des mécanismes automatiques de personnalisation. Les visiteurs sont accueillis par un message de bienvenue personnalisé, par exemple: «Bienvenue + nom enregistré par le client». Les nouveaux visiteurs seront invités à créer leur compte, à s’abonner à la newsletter et à découvrir le site, éventuellement par le biais d’une rubrique intitulée: «Visite guidée». Chaque utilisateur peut alors personnaliser la page d’accueil du site en fonction de ses besoins et de ses attentes. En réalité, le site le fait pour lui en fonction de sa navigation et de ses achats. Ainsi, le serveur se souvient des sujets consultés par le poste de l’utilisateur. Lors d’une visite ultérieure, il lui présentera directement, sur la première page, les dernières informations concernant ces sujets. Ce système est également exploité pour cibler les autopromotions qui sont affichées.

MDN

Charlie Mens

CEO Marketingdunet.com et Chef de la rédaction, je zappe entre marketing Digital,E-CRM,Cloud,Social Média et l'E-Merchandising et les sites du E-marketing, je partage ma veille sur @marketingdunet et sur Marketingdunet.com ..

Donnez votre feedback:

0 comments: