Cloud public Vs Private Cloud: Quel est le meilleur pour vous?
Cloud public Vs Private Cloud: Quel est le meilleur pour vous?

L'informatique en nuage ou Cloud est rapidement devenue l'un des modèles informatiques les plus populaires pour les organisations à travers le monde. La disponibilité 24/7, l'efficacité de l'infrastructure de serveur virtuel, la familiarité d'une interface Web et l'évolutivité quasi infinie d'une architecture basée sur le cloud a grandement contribué à son adoption rapide. Mais même avec ses nombreux avantages, de nombreuses organisations ont encore beaucoup de questions sur le cloud computing et comment il pourrait mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Une des questions les plus importantes que les organisations devraient poser est quel type de nuage est le meilleur pour eux. Il existe essentiellement deux types de nuages: Public et Privé. Un troisième type connu comme un nuage hybride est simplement une combinaison des deux. Regardons de plus près.


Nuage public


Egalement connu sous le nom de nuage partagé, est celui dans lequel les services informatiques virtuels sont fournis publiquement sur Internet avec peu ou pas de contrôle sur l'accès ou l'infrastructure. Les avantages d'un nuage public sont la complexité réduite des logiciels, du matériel et de l'administration et le manque de retards et de dépenses associés au développement d'applications internes. Et les ressources d'un nuage public sont partagées sur le Web, ce qui signifie qu'une organisation n'a pas à gérer ou administrer l'architecture sous-jacente qui prend en charge le cloud. À mesure que les besoins informatiques changent pour une organisation, un nuage public peut être mis à l'échelle.

Cloud privé 


Egalement appelé Cloud interne ou Enterprise Cloud) offre des services informatiques virtuels déployés sur l'intranet privé d'une entreprise ou un centre de données hébergé. Il s'agit d'une application ou d'un réseau à accès contrôlé qui offre une solution informatique interne où les ressources sont achetées, installées et maintenues sur site. Avec un cloud privé, les limites de performances sont déterminées par la capacité de calcul du matériel et des logiciels internes, et une organisation doit allouer des ressources supplémentaires pour les mises à niveau de cloud computing. Alors que les ressources de cloud public peuvent être mises à l'échelle instantanément, un cloud privé nécessite des mises à niveau de matériel et de logiciels à acheter et à installer sur site.

Nuage hybride 


Est une approche intégrée qui tente de combiner les meilleures caractéristiques des nuages ​​publics et privés. Avec un nuage hybride, vous pouvez personnaliser les règles et les politiques qui régissent des domaines tels que l'accès et la sécurité, ainsi que l'infrastructure sous-jacente. Et les administrateurs peuvent choisir d'allouer des activités et des tâches aux nuages ​​internes ou externes, au besoin.

Quel nuage est bon pour vous? 


Cela peut dépendre de vos besoins de service. Il existe trois principaux types de services. Le logiciel-comme-un-service (SAS) est un modèle qui consiste en un utilisateur final accédant à un service informatique distant sur Internet. Par exemple, un service de messagerie externalisé ou un centre de données hébergé.

La plate-forme en tant que service (PaaS) convient le mieux aux organisations avec des développeurs qui souhaitent déployer des applications dans le cloud sans avoir besoin de gérer ou d'administrer l'infrastructure de serveur sous-jacente. Infrastructure-as-a-Service (IaaS) est un modèle de service qui permet aux développeurs de presque terminer la gestion et l'administration de l'infrastructure serveur sous-jacente du cloud, y compris, mais sans s'y limiter, le déploiement d'applications back-office dans le cloud.

Rappelez-vous, avec le cloud computing les options sont infinies. De nombreuses organisations choisissent de commencer avec une seule application basée sur le cloud et de partir de là.

Pour en savoir plus sur le Cloud Computing, visitez nos articles sur cette rubrique et voir aussi notre comparaison entre les sortes de nuages informatiques les plus courants ici 
MDN

Charlie Mens

CEO Marketingdunet.com et Chef de la rédaction, je zappe entre marketing Digital,E-CRM,Cloud,Social Média et l'E-Merchandising et les sites du E-marketing, je partage ma veille sur @marketingdunet et sur Marketingdunet.com ..

Donnez votre feedback:

0 comments: