Qu'est-ce que l'analyse des réseaux sociaux?
L'analyse des réseaux sociaux est axée sur la découverte de la structure de l'interaction des gens. Il s'agit du genre de modèle que Roger Brown a décrit quand il a écrit:«La structure sociale devient effectivement visible dans une fourmilière: les mouvements et les contacts que l'on voit ne sont pas aléatoires, mais structurés.» Nous devrions aussi être en mesure de voir la structure dans la vie d'une communauté américaine si nous avions un point de vue suffisamment éloigné, Les personnes semblent être de petits points mouvants ... Nous devrions voir que ces points ne se rapprochent pas l'un de l'autre de façon aléatoire, que certains sont généralement réunis, certains se rencontrent souvent, d'autres jamais ... Si l'on peut s'en éloigner assez loin La vie humaine deviendrait un motif pur.

L'analyse de réseau ou SNA est basée sur la notion intuitive que ces modèles sont des caractéristiques importantes de la vie des individus qui les affichent. Les analystes de réseau croient que la façon dont une personne vit dépend en grande partie de la façon dont cette personne est liée dans le plus grand réseau de connexions sociales. Beaucoup croient, en outre, que le succès ou l'échec des sociétés et des organisations dépend souvent de la structure de leur structure interne.
Dès le départ, l'approche réseau de l'étude du comportement comporte deux engagements: 


1) elle est guidée par une théorie formelle organisée en termes mathématiques 
 2) elle est fondée sur l'analyse systématique des données empiriques.  

Ce n'est que dans les années 1970 que l'étude des réseaux sociaux a véritablement commencé à prendre son envol en tant que spécialité interdisciplinaire, lorsque les combinatoires modernes discrets (en particulier la théorie des graphes) ont connu un développement rapide et que des ordinateurs relativement puissants sont devenus facilement accessibles. Depuis, sa croissance a été rapide. Il a trouvé d'importantes applications dans le comportement organisationnel, les relations inter-organisationnelles, la propagation des maladies contagieuses, la santé mentale, le soutien social, la diffusion de l'information et l'organisation sociale des animaux. Aujourd'hui, il est devenu un effort international avec ses propres organisations professionnelles, des manuels, des revues, des centres de recherche, des centres de formation et des programmes informatiques conçus spécifiquement pour faciliter l'analyse des données structurelles.
MDN

Charlie Mens

CEO Marketingdunet.com et Chef de la rédaction, je zappe entre marketing Digital,E-CRM,Cloud,Social Média et l'E-Merchandising et les sites du E-marketing, je partage ma veille sur @marketingdunet et sur Marketingdunet.com ..

Donnez votre feedback:

0 comments: